2023-Actuellement: Recherches sur la Justice Reproductive
28 et 29 Novembre 2024: Organisation d »un colloque international sur l'(In)justice Reproductive à la MSH Paris Nord: Programme et inscriptions par ici
Etude SeSAM LGBTI+: Offres de santé dédiées aux minorités sexuelles et de genre en France. Projet coordonné par G. Girard et E. Marsicano. Financement IRESP.
Objectifs: 1. Analyser les conditions sociales et politiques du développement des services de santé en direction des minorités sexuelles et de genre en France au cours des deux dernières décennies ; 2. Analyser le fonctionnement des services et des interventions visant les minorités sexuelles et de genre pour mieux comprendre leur organisation, leur adéquation avec les besoins des populations concernées, les enjeux de formation, les collaborations et la coordination des différent·es acteurs et actrices.
Publications: GIRARD G, MARSICANO E, BEAUBATIE E, ECHED Y, LE BRIS M, POREE L, RAZ M, VIROLE Louise. « Investigating health services for sexual and gender minorities in France: a qualitative study protocol », BMJ Open 2023;13:e068716. doi: 10.1136/bmjopen-2022-068716
2021-2022: Etude PARCOURS-COVID
Etude PARCOURS-COVID: Impact de la crise sanitaire sur les prises en charge médicales des malades chroniques
Objectif: documenter les effets de la pandémie de COVID-19 et des mesures sanitaires mises en place sur l’expérience des malades chroniques.
Méthodologie : qualitative et participative par recherche-action impliquant patient.es, acteurs du réseau de soin médical, psycho-social et familial, ainsi que des patient.es représentant.es d’associations de malades chroniques comme co-chercheur.es à chaque étape du projet.
Enquête EXPAND: Agentivité des bénéficiaires de l’éducation en santé
Objectif: Explorer l’agentivité dans les interventions éducatives en santé et d’en identifier les manifestations concrètes.
Méthodologie: 1. Élaboration d’un glossaire de l’agentivité afin de répertorier les différentes significations attribuées au concept «agentivité ». 2. Réalisation d’études de cas basées sur trois interventions éducatives.
Publication: KIVITS Joëlle, VIROLE Louise, Faire les « bons » choix en santé : les professionnels de l’éducation en santé face à l’agentivité des usagers, dir. CASTRA Michel, RODRIGUEZ Jacques, La santé en délibération. Approche sociologique des choix de santé, Presses Universitaires du Septentrion [à paraître]
Objectif: Améliorer la compréhension des inégalités sociales de santé périnatales des femmes étrangères à travers l’étude sociologique de parcours de soins de femmes enceintes primo-arrivantes en France.
Méthodologie: Enquête ethnographique menée de 2013 à 2015 à Paris et en Seine-Saint-Denis, composée d’observations au sein de plusieurs structures de soins (maternités, PMI, réseau de santé, associations), ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec des professionnelles de la périnatalité (n=25) et des femmes étrangères – arrivées depuis moins de cinq ans en France – enceintes ou ayant accouché récemment en Île-de-France (n=35).
VIROLE Louise (2023), “How to get on the Right Side of the Border: Perinatal Health Education for Foreign Pregnant Women in France”, in : The Gender of Borders, ANDRADE and al., Routledge, London.
VIROLE Louise, Quand les droits reproductifs des femmes étrangères sont bafoués : le cas des inégalités d’accès au suivi de grossesse, Les maternités : une perspective féministe, dir. BOULET Elsa, Éditions Syllepses [à paraître]
VIROLE Louise, Autonomie en périnatalité : les femmes enceintes migrantes face aux injonctions des professionnels de santé, Autonomie, soins et santé : approches interdisciplinaires, dir. KIVITS Joëlle et al., Éditions de l’ILPEM [à paraître]